Besoin d'aide?   (514) 800-8693   [email protected]

Sélectionnez votre langue

 Tout dans la nature est composé de cinq éléments de base. Il tourne en sens horaire en commençant par le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.

La notion des 5 éléments

2-Interaction-between-5-elements-chart2-FR.jpg

Depuis plus que 5000 ans, les grands sages  utilisaient les interrelations des cinq éléments pour de comprendre les lois de la nature.  Ceux-ci leur permettent de les utiliser selon leur principe pour atteindre une plus grande santé, puissance, connaissance, sagesse et bonheur car cela découle de l'intuition profonde de la façon dont l'univers fonctionne. Le plus grand mystère pour être vraiment en bonne santé, ces cinq éléments doivent être équilibrés.

 Comment les 5 forces peuvent influencer mon chemin de vie ?

1. Le bois

Le bois représente la force initiale de l’activation d’un cycle. Il est le seul élément qui pousse par lui-même, il est plein de vitalité, original. Il en veut plus pour lui-même. Il sème, germe, pousse.  Le bois correspond à la créativité, la croissance, à l’expansion et à l’ouverture vers l’extérieur. Le bois représente le pionnier du Feng Shui, il est flexible, solide, évoluant vers le haut, et ajuste son énergie dans avec le temps et l’espace qu’on lui donne. Le bois vient balance l’énergie stagnante des lieux.

 2. Le Feu

Le feu est associé à la force, à l'activité, au sang et à la force vitale. Il est également considéré comme hautement purifiant et protecteur, consommant des impuretés et refoulant l'obscurité. Le feu est destructeur dans sa nature. On ne joue pas avec le feu ni rester trop proche de lui. Le feu change la nature une fois qu’il est consommé. Si vous mettez un morceau de bois dans le feu, il le transforme en cendre. Tout ce qui va au feu, sera transformé.  L’eau en contact avec le feu, il va évaporer et disparait. Le feu est de nature spontané, alchimiste, imprévisible.

 

Le feu est grand, rapide et incontrôlable en un clin d’œil. Un feu de forêt commence petit et termine par une tempête de feu.  Une personne qui a un tempérament de feu peut fait de grand dommage. Il doit se calmer que par lui-même. Il a l’esprit qui lui est propre.  Après la destruction vient la renaissance. Parfois, on a besoin de tout brûler le pont afin de passer à autre chose. Couper d’une vieille croyance, un lien, une manière qu’on transporte avec nous pour se programmer à une nouvelle donnée.  Un grand feu crée leurs propres conditions météorologiques.

3. Terre

Après l’élément feu, vient la terre, car celle-ci nourrit par le feu. Le feu est le nutriment de la terre. Toute chose brûlé par le feu retourne à la terre et la nourrit. Parfois, il prend du temps pour la transformer, mais c’est certain qu’à long terme, il nourrit la terre. C’est ainsi que le feu nourrit la terre.  On peut dire aussi que le feu est parent ou ressource de la terre

La Terre est l'élément de stabilité, d'ancrage, de fertilité, de matérialité, de potentiel et d'immobilité. La Terre peut également être un élément de commencement et de fin, ou de la mort et de la renaissance, car la vie vient du sol et se décompose ensuite dans la terre après la mort. La terre est sécure, énergisante, rassurante et loyale. La terre est le cœur de notre existence. Nous vivons sur la planète terre, on est nourrit par elle.  Si la terre est trop compacte, on peut rester coincé. Si elle est très dure, on ne peut pas bouger.

4. Le métal

La terre nourrit le métal. En plein centre de la terre, se trouve le métal. On creuse à l’intérieur de la montagne pour aller chercher les métaux, les minéraux et les pierres précieuses. La terre est parent du métal, car celle-ci le supporte et le nourrit. Le métal n'a pas de place pour exister sans la terre. La terre le tient en place. L’énergie du métal est puissante et super endurante, c’est la raison pour laquelle, on utilise les équipements métalliques dans la construction. Ex, un bulldozer, les automobiles, la cuisinière, les ustensiles, la construction d’une maison etc…

L'énergie métallique consiste à rester fort, focus et fidèle à la tâche. Il est la base d’une organisation, un système de structure pendant que la terre bouge, nourrit et aime.  Le métal porte une énergie de bureautique, de note, calendrier,  de plan.

Métal restructure un chaos, un divorce, un désordre, un gâchis et un support pour les enfants. Le métal est l'élément de l'intelligence, de la créativité et des débuts. Largement intangible et sans forme permanente, le métal est un élément actif, masculin, supérieur aux éléments plus matériels de l'eau et de la terre

5. L’eau

Le métal nourrit l’eau. Les minéraux dans le métal charge de l'eau. Il active  la structure cellulaire des humains, des animaux et des plantes quand ceux-ci la boivent. Lorsqu’on boit de l’eau distillée, elle ne fait aucun bien, on a besoin des composants minéraux dans l’eau pour que celle-ci active nos cellules et nous nourrit. C'est pourquoi le métal est si important pour l'eau. Il est l’agent ressource et le parent de l’eau. L’eau est fluide, elle va avec le courant, elle peut être profonde, tiède, froide, claire ou boueuse. Elle reste avec son environnement.

L’eau devient la forme qu’elle prend. Elle peut être retenue dans une tasse, une piscine, un réservoir, un puit. Elle prendra la forme qui la contrôle. L’Eau porte une énergie de guérison, de communication, de trajet d’ici à là, de voyage, de soulagement d’une douleur, de relaxation et de nettoyage de entre les personnes. L'eau est l'élément de l'émotion, de la sagesse, de l’aspiration et de l'inconscient.

 


Les interactions entre les cinq éléments

 

1-Interaction-between-5-elements-chart1-EN-FR.jpg

 Les interactions génératrices des cinq éléments sont comme la relation de conception, de gestation, de naissance et de prise en charge entre une mère et un bébé. Ces paires d'éléments sont profondément attachées et impliquent ensemble succès et chance.

Les cinq interactions génératrices sont: alimenter, contenir, former, nourrir et transporter:

 

  1. Cycle créatif ou génératif

 Ainsi, le cycle de production des cinq éléments du Feng Shui ressemble à une communauté assez harmonieuse et heureuse! Tout le monde trouve un moyen d'aimer et de soutenir tout le monde, tout est paisible et vital. Comprendre ce cycle vous aidera à renforcer les éléments dont vous pourriez avoir besoin dans votre espace d'une manière subtile, mais très puissante. Je vais vous donner plusieurs exemples d’utilisation de ces cycles dans la troisième partie, pour l’instant, nous allons vraiment bien comprendre la dynamique de ces deux cycles.

Quel est le deuxième cycle suivant le cycle créatif? Eh bien, bien sûr, c’est le destructeur! Le cycle destructeur est la manière de relier les éléments du Feng Shui où chaque élément détruit l'autre (ou le rend vraiment, vraiment faible). Plus de paix, une véritable destruction se passe ici! Blagues mises à part, c'est un cycle tout aussi important à comprendre lorsque vous traitez avec un espace qui a une présence tenace d'un élément Feng Shui qui est préjudiciable au bienêtre de quelqu'un (exemples dans la partie 3). Il ne peut y avoir de création sans destruction, voici donc comment s'exprime la rage intelligente du cycle destructeur des éléments du Feng Shui:

 

Selon le cycle de création, chaque élément est créé par son élément précédent et crée ou nourrit son élément suivant.

Ce processus décrit les phases distinctes de la naissance à la mort - création, gestation, maturation, achèvement et repos.

 Le Bois nourrit le Feu, il donc est parent du Feu. (Le feu a besoin de bois pour rester allumé ou le bois est brûlé pour créer du feu.)

Le Feu soutient la Terre, il donc est parent de la terre (le Feu brûle tout et de ces cendres, il nourrit la Terre, autrement dit,  il brûle tous les autres éléments sur Terre).

La Terre prend en charge le Métal, il est donc parent du Métal (les minéraux dorment dans la terre).

Le Métal soutient l’Eau, il est donc parent de l’Eau (le Métal minéralise l’Eau, il tient l’eau dans un sceau métallique, il est extrait de la Terre).

L’Eau nourrit le Bois, il est donc parent du Bois (en tant qu'élément nourrissant, il aide à faire pousser le bois, les plantes. Les arbres se nourrissent  de l’eau pour grandir).

 

  1. Cycle de contrôle : comment un élément en contrôle un autre

 

Selon le cycle de destruction, chaque élément contrôle ou est détruit par un autre. Ce cycle est nécessaire pour permettre un changement et une dynamique de mouvement par changement de polarité et donc finalement un équilibre de puissance. Lorsqu'un élément est en équilibre, il exercera une puissance d'un autre élément pour le garder en contrôle. Par exemple, l'élément Bois en équilibre contrôlera l'élément Terre, littéralement les arbres prennent leur nourriture de la terre et l'empêchent d'être trop humide. Cependant, si le bois devient très fort et le contrôle excessif, il détruira l'élément Terre.

Littéralement des arbres, lorsque l'élément bois est déséquilibré, il recouvre la terre et absorbe toute la nourriture.

Le Bois contrôle la Terre, il affaiblit la TERRE (en tant que racines du d’un arbre creusent, transpercent et maintient la Terre ensemble ou la brise.)

La Terre contrôle l’Eau, il affaiblit l'EAU (la Terre pollue, absorbe et dirige le flux d’eau).

L’Eau contrôle le Feu, il éteint le FEU, ex. un incendie.

Le Feu contrôle le Métal, il fait fondre le MÉTAL en liquide.

Le Métal contrôle le Bois, comme une hache, il coupe les arbres en Bois.

 

 3. Cycle de destruction

 Maintenant, si on va aller un peu plus loin, je vais vous dire qu'il existe également des variations pour chaque cycle. Par exemple, dans le cycle productif des éléments, le bois peut être supporté à la fois par l'eau et la terre; tandis que dans le cycle destructeur, l'eau non seulement abat le feu, mais affaiblit également la terre et le métal.

Cependant, je ne veux pas vous submerger, alors je vais simplement laisser cette porte ouverte pour que vous reveniez et exploriez les profondeurs de chaque cycle. Dernière chose avant la récréation bien méritée- il est utile de connaître les qualités énergétiques uniques de chaque élément du Feng Shui.

Le Bois draine l’Eau, l’Eau est détruite par la Terre.

L’Eau épuise le Métal, le Métal est détruit par le feu.

Le Métal consomme la Terre, la Terre est détruite par le Bois.

La Terre absorbe le Feu, le Feu est détruit par l'Eau.

Le Feu consomme le Bois, le Bois est détruit par le Métal.

Ce cycle primaire calme les choses, à l’opposé au cycle de contrôle dans lequel chaque élément en surmonte complètement un autre.

 


Les saveurs associées avec les cinq éléments

 Le Bois est représenté par la saveur surette, acide. (Ex. Citron, lime, tamarin)

Le Feu est représenté par la saveur amère. (Ex. Pissenlit, pamplemousse, melon amer, brocoli, roquette, choux de Brussel.)

La Terre est représentée par la saveur sucrée. (Ex. Ananas, banane, melon miel, cake, fraise)

Le Métal est représenté par la saveur épicée.  (Ex. Gingembre, ail, chili, black Pepper,  oignon)

L’Eau est représentée par la saveur salée. (Ex. Sel de mer, sel d’Himalaya)

 


 Les saveurs associées aux les cinq éléments, aux organes et aux systèmes

 

 

 

 Bois : surette = foie / vésicule biliaire et système nerveux

Feu : amer = cœur / intestin grêle et système cardiovasculaire

Terre : sucre, doux = rate / estomac et système digestif

Métal : piquant = poumons / gros intestin, lymphe et système immunitaire

Eau : salée = rein et endocrinien

Pour ceux d'entre vous qui ont la dent sucrée, vous vous demandez peut-être pourquoi cela correspond au système digestif et à l'élément terre.

Le système digestif est responsable de l'absorption et de la distribution des vitamines des aliments et fournit une grande partie de l'énergie de notre corps.

Bien que nous manquions d'électricité, il est très naturel d'avoir envie de repas sucrés, mais les repas dont notre corps a vraiment envie sont des ingrédients comme des pommes de terre sucrées, de la citrouille, des pommes et du maïs, pas du chocolat. Nous avons créé d'excellents ingrédients de bonbons qui attirent le désir d'énergie et de satisfaction immédiate, mais ces types d'aliments ne répondent plus aux souhaits du corps.

La consommation d'aliments très sucrés offre le meilleur plaisir temporaire, car, alors que le sucre pénètre dans la circulation sanguine à la hâte, il est éliminé tout aussi rapidement grâce à une hormone connue sous le nom d'insuline. Ce sucre est ensuite stocké de deux manières, l'une sous forme de glycogène dans le foie et l'autre sous forme de graisse (et nous savons tous où cela aime s'assoir!). Telle est la nature du sucre et le comportement addictif qu'il encourage.

Le stockage qui ne se fait pas à proximité donne un avantage de poids, mais à de nombreux autres problèmes se référant à une digestion lente et à ce que nous appelons en chinois l'accumulation d'humidité. L'accumulation d'humidité sur votre corps est négative sur votre forme physique, car elle favorise l'accumulation de liquides et de mucus et favorise la croissance de microorganismes pathogènes et de candida (levures) sur votre tube digestif.

Les excès de sucres agissent comme des inhibiteurs du calcium, un minéral essentiel pour l'énergie musculaire et la densité osseuse. L'absorption du calcium est particulièrement critique pour les femmes en pré et post-ménopause depuis longtemps, voici donc une autre raison de réduire la dépendance aux ingrédients sucrés. Il est essentiel de noter que les glucides raffinés, y comprit principalement le blé sous forme de pains blancs, de pâtisseries et de pâtes, agissent comme des chocolats dans l'accumulation d'humidité.

Une consommation excessive de friandises et de glucides délicats a été sans tarder liée à de nombreux troubles tels que l'hypoglycémie, le diabète, les troubles cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les problèmes de poids. 

Rappelez-vous donc que lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré, ce que votre corps recherche vraiment n'est pas toujours du sucre ou des produits à base de blé délicats, mais des légumes et des grains entiers à saveur douce. Alors, préparez-vous à l’avance et fournissez-vous un maïs, une pomme de terre, du chou vert sucré. 

 


Manger la nourriture équilibrée en lien avec les 5 éléments de cuisson est beaucoup plus nutritif, sain, délicieux et amusant!

 De nombreux aliments combinent plus d'un élément à la fois. D'autres peuvent être affectés à différents éléments en fonction de la façon dont ils sont cuits. Par exemple, l'oignon cru est l'élément métallique en raison de son piquant alors que l'oignon cuit est très sucré et devient terreux, ou il peut changer à différents états de croissance de sorte que lorsqu'il n'est pas mûr par rapport à quand il est mûr. Par exemple, les tomates vertes sont assez acides et appartiennent donc davantage à l'élément bois et, lorsqu'elles sont mûres, appartiennent à l'élément feu. Quand ils sont très doux, ils deviennent plus terreux.  

Le style de cuisine influence également les cinq éléments:

1.     Bois : Cuisiner au feu, fumer, griller, saisir, décaper et fermenter.

2.     Feu : Sauter, flamboyer, frire, sauter, griller, déshydrater, apéritifs et collations.

3.     Terre : Purée, ragoût, cuisson au four, caraméliser, rôtir, écraser, confitures et gelées, desserts et bonbons.

4.     Métal: Condiments, sauces de finition, aliments composés, garnitures, hachage de julienne, découpage en dés.

5.     Eau : Soupes, salaison, bouilli, cuisson à la vapeur, œuf poche, congélation et cuisson sous vide.

 


 Il est également important de consommer des aliments en fonction des saisons:

Le printemps est l'élément bois.

Le début de l'été est l'élément feu.

La fin de l'été est l'élément Terre.

L'automne est l’élément en métal.

L'hiver est l'élément eau.

 Essayez de manger des aliments frais autant que possible et bien conservés pour une utilisation future. Il est préférable d'acheter des aliments cultivés localement ou cultivés localement ou de les cultiver vous-même, car cela vous aide à vous connecter à l'endroit où vous vivez. Plus il y a de diversité, plus votre estomac sera heureux car l'élément Terre est alimenté par l'élément Feu, qui est la variété. Plus le plat ou le repas est coloré, plus les cinq éléments sont impliqués.

 


 Le symbole du Yin et Yang

 Le cercle représente le tout, divisé en yin (noir) et yang (blanc). Les petits cercles, qui sont d'une couleur opposée, illustrent que dans le yin, il y a le yang et dans le yang, il y a le yin. La courbe dynamique qui les divise indique que le yin et le yang fusionnent continuellement. Ainsi le yin et le yang se créent, se contrôlent et se transforment.

 

Les cinq principes de la théorie Yin-Yang

Toutes les choses ont un aspect yin et yang

Par exemple la nuit et le jour, la terre et le ciel, passifs et actifs. Ces choses sont opposées et pourtant elles décrivent des aspects relatifs des mêmes phénomènes. Les qualités Yin et Yang existent toujours l'une par rapport à l'autre.

Tout aspect yin ou yang peut être divisé en yin et yang

En d'autres termes, dans chaque catégorisation yin ou yang, il existe une autre catégorie yin et yang et ainsi de suite à l'infini. Par exemple, la température peut être divisée en chaud (yang) et froid (yin). Mais le chaud peut être divisé en bouillant chaud (yang) et chaud (yin)

Le Yin et le yang se créent

Bien que les concepts de yin et de yang puissent être distingués, ils ne peuvent pas être séparés, car ils dépendent l'un de l'autre pour la définition. Par exemple, il n'est pas possible de parler de température sans les aspects yin et yang du chaud et du froid.

 Le yin et le yang se contrôlent et s'équilibrent

Si le yang est excessif, alors le yin sera faible et vice versa. S'il y a un équilibre et par exemple il ne fait ni trop chaud ni trop froid, alors le yin et le yang sont contrôlés mutuellement. Pour expliquer davantage si une personne est agressive, cela dépend de la mesure dans laquelle une autre est passive et, par conséquent, ils exercent un contrôle mutuel l'un sur l'autre.

Le Yin et le yang se transforment l'un en l'autre

Il existe deux types de transformations. Changements harmonieux survenant dans le cours normal des évènements et changements dramatiques soudains caractéristiques de situations extrêmement déséquilibrées. Parce que le yin et le yang se créent l'un l'autre, ils se transforment toujours subtilement l'un en l'autre. Cette transformation constante est la source de tout changement. Par exemple, lorsque nous respirons, l'inhalation est suivie d'une expiration. Ce type de changement se déroule en douceur, maintenant un équilibre sain entre le yin et le yang.

Dans une relation où le yin et le yang sont déséquilibrés de manière extrême, la transformation peut être assez radicale. Par exemple, dans une relation déséquilibrée où une personne est excessivement agressive et l'autre excessivement passive, il peut y avoir trois résultats. Ils rééquilibrent leur relation en acceptant d'en parler; le partenaire passif en a assez tiré sur le partenaire agressif (transformation radicale du yin en yang); ou la relation prend fin.

Le yin et le yang ne peuvent pas exister dans une relation extrême l'un avec l'autre sans qu'une certaine transformation n’ait lieu. Soit une transformation progressive, un rééquilibrage; ou une transformation drastique; ou l'entité yin et yang se sépare et cesse d'exister.

 Les exemples de comparaison du Yin et du Yang

 

Le Yin

Le Yang

La femme

La lune

La terre

Le nord

L’ouest

Le jour

La mort

Le noir

L’eau

L’immobilité

La paire

L’hiver

Lent

Mouillé

Le côté ombragé de la montagne

L’homme

Le soleil

Le ciel

Le sud

L’est

La nuit

La vie

Le blanc

Le feu

Le mouvement

L’impair

L’été

Vite

Séché

Le versant ensoleillé de la montagne

 


Les formes et reliefs représentant les cinq éléments

 Il est considéré très propice d'avoir dans le paysage environnant trois pics en formes de montagne, par exemple. Pour suggérer respectivement des éléments Bois, Feu et Terre, comme le Cycle de la Création est représentée.

L'architecture traditionnelle chinoise évite les formes triangulaires qui suggèrent l'élément Feu. Ceci est considéré comme imprudent pour une maison construite en bois. Le nouveau bâtiment de la Banque de Chine à Hong Kong a un motif de feu triangulaire fort. Non seulement les coins pointus projettent un Qi de coupe hostile sur les bâtiments voisins, mais l'élément Feu est nourri par, et donc draine, les formes rectangulaires de bois des gratte-ciels voisins.

Un remède faible du Feng Shui suggéré pour la résidence du gouverneur britannique pour la protéger d'une ligne de coupe directe Qi d'un coin du bâtiment de la Banque de Chine, était de la protéger avec des arbres. Cela a eu pour effet d'aggraver la situation au fur et à mesure que le bois alimentait le feu. Un meilleur remède créé par la suite était le placement d'une fontaine entre les deux bâtiments afin que l'eau puisse contrôler le feu.

Le Bois est représenté par la forme rectangulaire (une plante en bambou, des troncs de bois)

Le Feu est représenté par la forme triangulaire (une lampe en pyramide rouge, bougies  et étoiles rouge).

La Terre est représentée par la forme Carré (sculpture en pierre, pots en terre cuite).

Le Métal est représenté par la forme ronde, ovale (carillon éolien, cadres photo).

L’Eau est représentée par la forme irrégulière, sinueuse, informe et ondulée (une fontaine d’eau, une bouteille bleue sinueuse).

 


Reconnaitre son élément à travers sa date de naissance

 Pour chaque, il est possible d’annexer l’un des cinq éléments, en fonction du moment de notre naissance. Pour déterminer quel élément correspond à une personne, il faut aussi connaitre la valeur numérique associée à chaque élément. Ces valeurs sont les suivantes :

  

Élément

Le dernier chiffre de votre année de naissance

Métal

0,1

Eau

2,3

Bois

4,5

Feu

6,7

Terre

8,9

 

Exemple : Je suis né en 1968. Le 8 est le dernier chiffre de mon année naissance.

Donc, mon élément dominant à ma naissance est Terre.

Si vous êtes né avant le calendrier lunaire  chinois qui tombe sur le mois de février (5-6) 1968, vous faites partie de l’élément feu.  Surveillez le calendrier lunaire chinois pour vous situer le plus exacte possible.   

 

 

Ce site web est possible grâce à nos commanditaires!

 

300x180 FR ENG LOGO Original Health 18 12 2017FFFCOPY  LOGO FINAL 1 Renewable Free Energy FOUNDATION 400x200pxF  300x300px  NO 3  LOGO MagicKey TekniK RESEAU DES COLLABORATEURS FCOPY (1)  FINAL300x165 FLAG COUNTER DNS CPC Group MARKETING FFF  Final Logo WEBSITES UNLIMITED 700x525 GRAY PUB 1 FULL FR Final logo 350x115px Adpathway 
 300x225px Master Scaa Import LOGO 1COPY  FINAL300x165px Whats My DNS CPC Group MARKETING FFF  FINAL300x165 MON SITE WEB CPC Group MARKETING FFF  Panda Tinyjpg.ca compress your pics magickey Network  Panda Tinyjpg.ca compress your pics magickey Network  FINAL300x165 FREE ONLINE OCR DNS CPC Group MARKETING FFF
 225x225px  NO 3  LOGO MagicKey TekniK Academie Mondiale F  1 A 250x250px  NO1  LOGO CORPORATION THERAPEUTE MagicKey TekniK F  200px Projektia HOLDINGS magickey teknik  NEW 125x125px Logo ASaced Ancient Wisdom SANCTUM 12 12 20  150px EN Republic Of All People LOGO FINAL LOGO Tiny House CA 150x153 F white fill circle 

 

Quelques sites web (outils) de notre réseau!

Nos Produits Vedettes

Dernières nouvelles

Blog

+1 (514) 800-8693

[email protected]

231 rue Sherbrooke, #262,

Magog, Qc., Canada J1X 3W8

Flag Counter

Advertising by Adpathway